Flash d’actus
SOS médecins : un médecin (encore) menacé de mort, le centre de Saint-Malo est resté fermé
SOS médecins : un médecin (encore) menacé de mort, le centre de Saint-Malo est resté fermé
Réforme des ARS : tous les anciens ministres de la santé d'Emmanuel Macron sont contres, sauf Catherine Vautrin
Onze anciens ministres de la Santé, dont huit sous Emmanuel Macron, étrillent mardi dans une tribune au quotidien le Monde les propositions de Sébastien Lecornu de transfert aux départements d'une partie des compétences des ARS, dépendant de l'État.
Santé Mentale : la Grande cause nationale prolongée en 2026 ? C'est ce que souhaite Michel Barnier
L’ancien Premier ministre souhaite prolonger d’un an la grande cause nationale 2025 consacrée à la santé mentale – initiative lancée sous son mandat – et doit en discuter prochainement avec Sébastien Lecornu.
L’application Carte vitale est disponible partout dès aujourd’hui, 7 français sur 10 se disent prêts à la télécharger
À partir d’aujourd’hui, mardi 18 novembre, l’application carte Vitale est accessible à l’ensemble des assurés français. Cette dernière phase de déploiement concerne les cinq régions restantes — Corse, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie — ainsi que les départements...
PLFSS 2026 : un médecin sur quatre envisage de se déconventionner ou de quitter la médecine, selon un sondage
Une enquête interne « flash » du syndicat Jeunes Médecins révèle l’ampleur de l’impact des mesures contenues dans le projet de loi de financement la sécurité sociale (PLFSS) sur les médecins : beaucoup prévoient de changer de carrière ou de quitter la profession.
Médecine esthétique : un réseau d’injections clandestines devant la justice à Bobigny
Six personnes sont jugées depuis lundi par le tribunal correctionnel de Bobigny, suspectées d'avoir mené un réseau exerçant illégalement la médecine, à raison de centaines d'injections illégales notamment de botox et d'acide hyaluronique, occasionnant de graves séquelles chez certaines jeunes...
« Pour lui, le sextoy est devenu un outil médical » : Le portrait dressé par l'expert du Dr Philippe Moulin, accusé de viols sur des jeunes patients
Jugé pour des viols et agressions sexuelles sur 13 jeunes patients, le médecin qui se prétendait spécialiste de la sexualité des adolescents a été décrit par un expert psychiatre comme une personnalité « complexe » qui n’exprime pas ses sentiments, et qui se trouve dans « un déni profond ».
Donnez votre avis sur le système de santé, la Mutualité Française a lancé hier les Etats généraux de la santé
La Mutualité et six autres organisations dont la CFDT et l’Unsa ont lancé lundi des « États généraux de la santé et de la protection sociale », avec pour objectif de « mettre ces questions au cœur » de l’élection présidentielle. Le but, recueillir les avis et les idées des citoyens, avec un q...
E-cigarettes jetables, sachets de nicotine... L'OMS appelle à réguler les nouveaux produits ciblant les jeunes
Les nouveaux produits à base de nicotine visant les jeunes font peser un danger sur la lutte contre la dépendance au tabac et la nicotine, a souligné l'OMS lundi, appelant tous les pays à légiférer sur ces produits.
Après la baisse de prescriptions d'antibiotiques en 2023, ça repart à la hausse en 2024...
L’essai n’a pas été transformé. La prescription et la consommation d’antibiotiques, en léger tassement en 2023, a nettement rebondi en 2024 en France, qui s’éloigne de ses objectifs et demeure parmi les mauvais élèves européens malgré la menace grandissante de l’antibiorésistance.
« Ce serait très dangereux » : Les projets de réforme des ARS inquiètent les hôpitaux
Les grandes fédérations hospitalières françaises se sont inquiétées lundi des projets gouvernementaux de transferts de compétences et de financement aux départements dans la santé, au détriment des actuelles Agences régionales de santé.
Lorsque l’enfant comparaît - Critique de « On vous croit » de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys
Une audience comme tant d'autres au tribunal. Une mère qui se bat pour conserver la garde exclusive de ses enfants et les soustraire au père, suspecté d'inceste. Une double procédure complexe et interminable qui accroît les souffrances. Une audience comme tant d'autres au tribunal...
Stéphanie Rist défend un budget « contraint » pour préserver la Sécurité sociale
Invitée de RTL, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a justifié les mesures les plus controversées du PLFSS en discussion au Parlement. Dans un contexte de déficit historique et de tensions avec les soignants, elle défend une trajectoire budgétaire qu’elle juge nécessaire pour garantir la p...
Ne prescrivez plus la vitesse de sédimentation, ça n'a plus d'utilité, selon la HAS
La vitesse de sédimentation (VS), test sanguin encore réalisé plusieurs millions de fois par an en France, n'a qu'un intérêt limité et ne devrait plus être prescrite, a estimé ce lundi la Haute autorité de santé (HAS).
Dr Jean-Philippe Grimaud, chirurgien cardiaque et plombier : « Mes confrères étaient amusés, jusqu’au jour où ils ont eu besoin de moi pour réparer une fuite »
Jean-Philippe Grimaud est chirurgien cardiaque à la clinique Saint-Augustin de Bordeaux. Mais, il est aussi plombier et a une micro-entreprise depuis quelques années. Si cette double activité étonne, elle lui permet aussi de « trouver un équilibre. » Rencontre.